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Creer un bon slogan

Créer un slogan et une phrase d’accroche pour un site internet est bien plus important que l’on pourrait l’imaginer. Un internaute en quête de recherche accordera entre trois et dix secondes à votre page pour se laisser séduire. Autrement dit, la qualité et la clarté de votre offre doit être irréprochable si vous souhaitez obtenir un résultat en terme de conversion. Votre logo, votre slogan et vos phrase d’accroche feront partie des éléments traqués par l’œil de votre visiteur et feront partie intégrante du processus de séduction. Il est donc très important qu’ils soient orientés vers la conversion.

Le slogan

Généralement situé sous le logo, le slogan résume en quelques mots le service proposé sur votre site: vente en ligne, vitrine, articles de presse etc. Un utilisateur arrivant sur votre site par le biais d’un moteur de recherche devra dans l’idéal trouver dans votre slogan un début de réponse à la requête qu’il à tapé quelques secondes plus tôt. Une fois l’internaute informé sur votre activité, il aura besoin d’être séduit, de choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents, c’est alors qu’intervient la phrase d’accroche. Néanmoins il est également possible de créer un slogan à valeur symbolique. Dans l’exemple ci-dessous, le slogan n’a plus pour but principal d’informer,  mais est une représentation textuelle et symbolique de la marque.

illustration-slogan

La phrase d’accroche

Généralement situé en haut de page, sous l’en-tête, la phrase d’accroche visera à impulser l’achat de vos visiteurs en formulant l’offre du site de manière séduisante. Il existe plusieurs manières de concevoir une phrase d’accroche, comme dans beaucoup de domaine, il n’y à aucune règle universelle, il va donc falloir réfléchir sur votre offre, sur vos concurrents et sur les différences qu’il serait pertinent de mettre en avant pour vous démarquer d’eux.

Un exemple: fleuriste en ligne

Nous nous lançons dans le business de la livraison de fleur à domicile, le marché est déjà bien chargé (pour ne pas dire saturé), il nous faudra donc trouver une offre qui se démarque de nos concurrents.

Les caractéristiques de notre site sont les suivantes :

  • 200 types de fleurs
  • Livraison à J+1 garantie dans toute la France
  • Personnalisation du bouquet sur 5 critères différents
  • Suivi de la commande au fil des étapes de préparation et de logistique

Après avoir étudié le marché, nous estimons que la force de notre offre réside dans la livraison rapide et la personnalisation complète du bouquet, critères peu présents chez les concurrents. Il sera donc possible (et judicieux) de nous servir de ces avantages dans la phrase d’accroche. Voici plusieurs exemples :

  • Un bouquet personnalisé livré le lendemain de votre commande

Ici, l’accroche sera purement fonctionnelle, le but est de formuler les points forts de votre offre de manière neutre et purement informative. Dans certains cas, ce type d’accroche sera tout à fait adapté et suffisant.

  • Le seul fleuriste en ligne qui vous propose des bouquets à votre image

Ici l’objectif est évident: rendre votre offre unique et convaincre le visiteur qu’il sera gagnant en choisissant votre site plutôt qu’un autre.

  • Envie de lui faire plaisir ?

Une question permet de mettre vos visiteurs au cœur de leur problématique. Cet exemple est risqué, car particulièrement ciblé. Il pourrait être une bonne accroche en période de Saint Valentin. L’idée de plaisir et l’aspect personnel de la question créera des émotions chez l’internaute, et dans certains cas, les émotions sont un critère de séduction très puissant.

  • Une rose offerte pour l’achat d’un bouquet avant ce soir

L’accroche peut également être utilisée pour promouvoir une offre. Ici la date limite force à l’achat et presse le consommateur.

Encore une fois, il n’existe aucune solution universelle, il vous faudra réfléchir et comprendre quel type d’accroche correspond le mieux à votre offre.

Comprenez qu’un internaute séduit et qui décidera d’oublier les 10 secondes réglementaires, sera un potentiel client, prêt à vous donner de son temps pour comprendre réellement ce que vous vendez. C’est pourquoi il est très important de travailler, tester et optimiser tous les éléments clefs qui vous permettront de garder vos visiteurs et de les convertir en clients fidèles et satisfaits.

2 commentaires

  • Pierre from La Roche sur Foron dit :

    Je voit que tu débute bien ta carrière de « webmarketeur » ! :)

    La phrase d’accroche d’un site est un élément important, comme dans un flyers, dans un CV ou dans tout document qui doit d’abord intéresser le lecteur pour lui donner envie de se plonger dans le contenu.

    Sur un site j’aime bien mettre en place un slogan unique, puis dans certaines circonstances (par exemple la St Valentin pour le fleuriste de ton exemple ^^) changer le slogan par un autre plus adapté à la période.
    Le premier slogan à pour objectif d’être là dans la durée et de s’inscrire dans la tête des internautes durablement, pour créer un « réflexe ».
    Le second permet d’augmenter les taux de transformations du site sur certaines période clef.

    La recherche de bonne accroche sert aussi pour les formulaires, il est important que l’intérêt du formulaire soit clairement expliqué à l’internaute sinon la conversion est très faible !

    Merci pour cette réflexion très intéressante, plus je te lit plus je me dit que nous avons des profils assez similaires. :) Je suis un techos « à la base » puis je me suis orienté vers la partie commerciale.
    Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir travailler en même temps sur des projets technique (SEO, SEM, conseils) et sur une partie plus commerciale.

    Bonne continuation,
    Pierre
    Dernier article par Pierre@La Roche sur Foron : Le fiefMy ComLuv Profile

  • Morgan Prive dit :

    Je pense que pour rester technicien toute sa vie il faut avoir des qualités et des critères bien particuliers que je ne possède pas. Bien que ce soit toujours très utile dans les métiers du web d’avoir une bonne base technique, je me voyais mal continuer dans ce domaine et coder toute la journée.

    Je te remercie une fois de plus pour tes encouragements ! :D

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